jeudi 4 août 2016

Dissection aorte

Dissection aortique : quand opérer ? La dissection aortique est une pathologie gravissime traitée par la chirurgie de l’ aorte. Il s’agit d’une déchirure partielle de la paroi de l’ aorte pouvant à tout moment évoluer vers la rupture complète, avec comme conséquences le décès. Si la prise en charge n’est pas rapide, la dissection aortique peut devenir rapidement mortelle.


Le traitement consiste à abaisser la tension artérielle. Pour ces raisons, une surveillance continue est indiquée.

Comment vivre après une dissection aortique. La porte d’entrée (déchirure intimale initiant la dissection ) se situe dans des cas au niveau de l’ aorte descendante proximale immédiatement en aval de l’artère sous-clavière gauche. Le résultat est l’entrée brutale de sang qui décolle (dissèque) la paroi aortique, la divisant en deux et constituant une poche de sang circulant (faux chenal) séparée de la lumière de l’artère (vrai chenal) par le feuillet interne décollé (flap). C’est une situation relativement rare, mais elle nécessite un diagnostic et un traitement immédiat. L’ aorte est le plus grand vaisseau du corps humain.


Elle part du cœur et elle. Cet examen peut être obtenu en urgence, et les images sont de très bonne qualité. Dans le cas d’une dissection de type A, la porte d’entrée (déchirure intimale initiant la dissection ) se situe dans des cas au niveau de l’ aorte ascendante, immédiatement en aval de la jonction sino-tubulaire.

Les autres localisations plus rares sont la crosse aortique et l’ aorte thoracique descendante proximale, la dissection se. Le flap et la porte d’entrée sont clairement visibles mais cette technique ne permet pas de visualiser l’éventuelle extension de la dissection vers l’ aorte abdominale. La radiographie du thorax : elle peut montrer une ombre un peu plus large au niveau de l’ aorte mais ne permet pas d’établir un diagnostic formel. HAS n’a pas publié de recommandations sur le traitement médical et initial des dissections de l’ aorte. Nous restons vigilants et ne manquerons pas d’actualiser ce CODU.


On définit la dissection de l’ aorte selon la classification de DeBakey qui a identifié types de dissection. Le type concerne toute l’ aorte (ascendante et descendante), le type concerne l’ aorte ascendante seule, le type désigne une dissection située dans l’ aorte thoracique descendante. Il s’agit d’une affection relativement rare, mais grave car l’évolution naturelle d’une dissection aortique aiguë peut.


Ce phénomène est rare et très grave, car il peut conduire à. Celle-ci est pratiquement toujours réalisée lorsque la dissection intervient au niveau des premiers centimètres de l’ aorte (proche du cœur). Lorsque la dissection est non compliquée, stable et se limite à la partie descendante de l’ aorte , le traitement médicamenteux suffit. La rupture aortique est le risque majeur de la dissection aortique, immédiatement mortelle. En cas de choc, contrôler la PAS entre et 1mmHg.


Le Pantalon antichoc est posé de manière systématique, non gonflè. Il existe classifications de cette dissection. La mortalité spontanée des dissections aiguës lorsqu’elles intéressent l’ aorte ascendante est de à heures, à heures et à une semaine.


Physiopathologie de la dissection aortique aiguë de type A. Affection héréditaire du tissu conjonctif - Syndrome de Marfan.

A dissection of the aorta means that blood has entered the wall of the artery between the inner and middle layers. It can be serious if the aorta ruptures. Une dissection de l’ aorte peut être mortelle et nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.


Dans la dissection aortique, on observe une infiltration de sang entre les feuillets constituant la paroi aortique, en raison d’une déchirure de la tunique interne de l’ aorte. Cette accumulation de sang diminue l’apport sanguin dans. Les manifestations sont très variables d’un individu à un autre, mais évoluent très rapidement vers le décès du patient en absence de prise en charge adaptée.


Une déchirure ou dissection de la paroi aortique, qui dans sa forme aiguë, est extrêmement grave, spécialement si elle intéresse le segment initial de l’ aorte Une sclérose, un épaississement, une dégénérescence de la paroi aortique, pouvant altérer les propriétés de la paroi et conduire à la formation de thrombus dans la lumière de l’ aorte. Définitions de dissection. Entaille linéaire du sol faite par un ruissellement concentré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés