Aucune preuve scientifique de l’effet bénéfique des antipyrétiques sur la prévention des convulsions hyperthermiques ne permet de justifier ce traitement de façon systématique. L’ hyperthermie lorsque la température corporelle est supérieure à 41°C. Les nourrissons comme les très jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs : un facteur à ne pas prendre à la légère. Lorsque bébé a de la fièvre, nous avons naturellement tendance à nous inquiéter.
Pourtant, quelques astuces et gestes appropriés peuvent rapidement éclairer les parents sur les causes réelles de cette hausse de température corporelle de bébé… ainsi que sur les réflexes à adopter.
Un froid intense peut faire baisser la température corporelle de plusieurs degrés, mettant la santé en danger. C’est pourquoi, dès les premiers symptômes d’hypothermie (engourdissement, frissons, chair de poule), il faut réchauffer la personne concernée. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Il n’y a pas de consensus pour différencier les fièvres modérées ou élevées en fonction du niveau de température. Un gros rhume, une poussée dentaire… et voilà le thermomètre qui s’envole. Etes-vous incollable sur les traitements de la fièvre ? Un test à faire avant d’appeler votre médecin ou de laisser votre enfant malade à sa nounou ! Lui prendre la température et appliquer le protocole de l’ hyperthermie Ne pas le forcer à boire, Prévenir la responsable de la structure et appeler les parents pour consultation rapide chez le médecin traitant.
Renforcer les mesures d’hygiène générale et éviter les regroupements des sections. Elle se distingue en cela de l’ hyperthermie , où l’augmentation de la température est due à une accumulation de chaleur d’origine exogène (coup de chaleur) ou endogène (effort physique intense, par exemple). Il concerne surtout les enfants et les personnes âgées mais aussi les femmes enceintes en période de canicule ou dans une ambiance surchauffée (véhicule ayant chauffé en plein soleil, par exemple). Maintenant, vous le savez : la fièvre est quelque chose de naturel, c’est inutile de se faire du souci sans raison. Si votre enfant présente une température supérieure à 35°C mais continue à vivre tout à fait normalement, surveillez sa température régulièrement et notez la température ainsi que l’heure de la prise.
Fièvre et santé du bébé : mon bébé a beaucoup de fièvre. Pourquoi développe-t-on de la fièvre ? Comment évaluer si la fièvre de mon bébé est grave ? Qu’est-ce qu’une convulsion fébrile ? Cependant d’autres symptômes peuvent accompagnés cette fièvre. Fréquente chez les bébés, la fièvre est une réaction naturelle de l’organisme. Elle ne doit cependant pas être prise à la légère.
Voici les bons réflexes à adopter lorsqu’un enfant. Dans notre culture, la fièvre a une connotation négative, inquiétante : punition divine, citée comme telle dans la Bible, souvent associée à l’Enfer et au Diable, alias le Malin, responsable de la maladie, souvent l’antichambre de la mort au Moyen Age, de mauvais présage avant l’avènement des antibiotiques. Le syndrome d’ hyperthermie majeure est devenu exceptionnel.
Son mécanisme est double : fièvre liée à une maladie intercurrente souvent virale et hyperthermie par entrave de la thermolyse (enfant surcouvert).
Elle signale en effet que quelque chose ne va pas. Par contre, ce signal n’indique pas nécessairement que la situation est grave ou particulièrement alarmante. La fièvre chez un enfant joue le rôle d’une sonnette d’alarme. La plupart des pneumopathies et les bronchites aiguës entraînent des symptômes assez similaires de de fièvre et toux à quelques petites différences près.
Ces symptômes se retrouvent également associés en cas de coqueluche. Elle estle témoin d’une infection bactérienne ou virale en cours d’évolution. Si el le est très élevée, la fièvre peut être dangereuse pour votre enfant et peut être responsable de convulsions.
La température de votre enfant dépasse les °C. Quelques gestes simples peuvent contribuer à la faire baisser. Je lui ais mis doliprane et bain à 38. La règle est immuable : toujours demander conseil d’un professionnel de santé avant de donner un traitement à bébé.
Mais ne tardez pas à demander conseil, même la nuit auprès des urgences. Chez un bébé, l’ hyperthermie peut avoir des conséquences dramatiques. Un bébé qui présente une température de plus de 40°C peut souffrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.